•

JUPONS ET PLASTRONS, qu’est-ce que c’est ?

•

Comment ça marche ?

•

Dois-je adhérer pour participer ?

•

Puis-je assister à un événement sans me costumer, juste pour voir ?

•

Puis-je payer ma participation le jour-même ?

•

Peut-on louer ou emprunter un costume à l’association ?

•

Les costumes, ça coûte cher ?

•

Je suis une fille et j’ai les cheveux courts. Que faire ?

•

C'est quoi une soirée enquête, une murder party, un huis clos ?

•

Quel investissement demandez-vous aux adhérents ?

 
 
 
 
 
 
•Jupons et Plastrons, qu’est-ce que c’est ?
C'est une association laïque et apolitique, à but non lucratif mais esthétique, culturel et convivial, qui organise des événements costumés sur des thèmes très divers, historiques, liés à des fictions ou autres.
A chaque fois, c’est une tranche de vie dans une époque ou dans un univers imaginaire. Une ambiance musicale favorise l’immersion. Les organisateurs prévoient des animations et activités en adéquation avec le thème.
Certains événements peuvent prendre la forme d'une soirée enquête, murder party ou autre "huis clos".
Nous organisons également des sorties culturelles et récréatives en costumes : visites de musées ou de monuments, spectacles et festivals divers... le thème des costumes ayant un rapport direct avec le lieu et la circonstance.
•Comment ça marche ?
Les événements, sorties, ateliers... sont organisés aussi bien par le Bureau que par des adhérents.
La communication entre les membres est la clé du bon fonctionnement de l’association. Les échanges se font essentiellement par mails collectifs, voire par sms en cas d’urgence. Ce système permet le covoiturage, l'entraide et le partage des tâches pour les préparatifs.
Pour chaque événement, les partcipants s’inscrivent en ligne.
•Dois-je adhérer pour participer ?
Certaines activités de l'association sont réservées aux membres, mais la plupart sont ouvertes aux non adhérents, avec une participation aux frais un peu plus importante, quoique toujours modique.
•Puis-je assister à un événement sans me costumer, juste pour voir ?
Non. Le plaisir est précisément de partager un moment dans un univers. Point de spectateurs, chacun est partie prenante dans l’aventure :)
•Puis-je payer ma participation le jour-même ?
Notre gestion n’est pas compatible avec une billetterie sur place. De plus, les organisateurs sont pris par les activités du jour. Tous les paiements doivent être faits avant la date limite indiquée. Pas d’exception, même pour les gens sympa, car tous les participants le sont ;)
•Peut-on louer ou emprunter un costume à l’association ?
L'association ne possède pas de costumes. Chaque adhérent se constitue peu à peu une garde-robe. Les événements sont annoncés longtemps à l'avance pour laisser à tous le temps de s'y préparer. Cette préparation se fait dans la convivialité, et bien sûr il arrive que des membres se prêtent mutuellement des pièces de costume et des accessoires, mais personne n’y est obligé.
•Les costumes, ça coûte cher ?
Pas forcément. Tout dépend du thème et de la classe sociale : un habit de Cour Renaissance représente un certain budget, même si on sait coudre, car le tissu est coûteux. En revanche, un costume de paysan, même très joli, revient beaucoup moins cher.
Il suffit parfois de récupérer des vêtements et des accessoires çà et là (sur leboncoin.fr, dans les vide-greniers ou chez Emmaüs) et d’y ajouter quelques détails bien typiques du personnage ou de l’époque...
D’une manière générale, certaines pièces forment une base commune à plusieurs thèmes : une jupe longue sombre, une chemise blanche, un gilet...
Inspirez-vous du diapo publié sur la page de l’événement et privilégiez les accessoires qui caractérisent la thématique : chapeau, bijoux, etc.
Et surtout, pensez toujours à la coiffure et à l’aspect de votre visage ! Le plus beau des costumes historiques perd tout son charme s’il est porté avec une coiffure anachronique. Dans toute la mesure du possible, préférez les lentilles aux lunettes.
•Je suis une fille et j’ai les cheveux courts. Que faire ?
Deux solutions : le costume de garçon ou le postiche. On en trouve à très bon prix sur aliexpress (chercher « hairpiece »).
•C'est quoi une soirée enquête, une murder party, un huis clos ?
C’est un jeu de rôle grandeur nature où l’on tente de résoudre une énigme. Il ne s’agit pas seulement d’être costumé, mais d’incarner un personnage. Les organisateurs attribuent les rôles, comme le ferait un metteur en scène. Afin de se préparer, chaque joueur reçoit un portrait moral de son personnage, ainsi que des documents qui présentent le contexte de l’action. C'est donc une improvisation bien encadrée.
•Quel investissement demandez-vous aux adhérents ?
Les adhérents ne sont nullement tenus de participer à l’ensemble des événements et sorties.
En revanche, ils doivent à l'occasion aider au fonctionnement de l'association, dans la mesure de leurs possibilités et de leurs talents, au moins une fois par an.
L’adhésion est valable pour l’année civile en cours.